Préparation Niveau 4

Prérogatives

(le code du sport plongée 2012)

  • DÉFINITION DU NIVEAU Guide de palanquée :
    Plongeur ayant une grande expérience de la plongée en scaphandre et capable de conduire en sécurité une palanquée en plongée exploration.
  • PRÉ-REQUIS A LA FORMATION :
    Être licencié à la FSGT. Être âgé de 18 ans. Être titulaire du brevet de plongeur niveau 2 FSGT ou équivalent. Être présenté conjointement par un encadrant de niveau 3, licencié à la FSGT, et le président du club Présenter un certificat médical de non contre indication à la plongée subaquatique de moins d’un an. Avoir validé sur son carnet de plongée, depuis l’obtention du niveau 2, 5 plongées en autonomie dans la zone des 20 mètres en milieu naturel, 5 plongées en exploration dans la zone des 40 mètres, en milieu naturel.
  • ORGANISATION DE LA FORMATION :
    L’évaluation des épreuves et la validation des unités de compétence sont organisées au niveau du club sous la responsabilité de deux encadrants de niveau 4 brevetés FSGT dont au moins un extérieur au club. L’évaluation des épreuves peut-être effectuée par des encadrants de niveau 3. Ces encadrants doivent être licenciés à la FSGT.
  • CONDITIONS DE VALIDATION :
    Avoir validé sur son carnet de plongée, dans les deux dernières années et depuis l’obtention du brevet niveau 2 au minimum 15 plongées :
    5 à caractère technique, 10 conduites de palanquée dans la zone des 35-40 mètres en milieu naturel. L’évaluation des épreuves doit se réaliser dans une période n ‘excédant pas 18 mois.
    L’unité de compétence théorique est acquise avec la moyenne générale à condition d’avoir obtenu la moyenne à l’épreuve des problèmes de plongée et à celle des accidents de plongée. Être titulaire du Certificat d’Aptitude Fédérale de Secourisme aux Activités Nautique (CAFSAN) délivré par notre fédération ou un brevet équivalent délivré par un organismes habilité par l’état.
  • DÉLIVRANCE DU BREVET :
    Le brevet est décerné sous la responsabilité conjointe des deux responsables E4 et du président du club organisateur. Pour être valable le brevet doit être, frappé du cachet du club et validé par le centre fédéral.

Livrets PDF à télécharger :