Pas de soucis, la rentrée aura lieu le mercredi 7 septembre 2022 au Centre nautique Auguste Delaune de Saint-Ouen ou nous seront présents et ravis de vous accueillir de 20h à 20h30.
La piscine Delaune étant de nouveau fermée en ce début de saison 2018-2019, il nous a semblé opportun de dynamiser le club en proposant un beau projet pour cette saison ?.
⇒ Les projets :
1. Sorties grands week-end :
Trébeurden en autonomie club du jeudi 20 au dimanche 23 septembre. Responsable : Thierry
Îles du Frioul les 26, 27et 28 avril. Responsable : Xavier
Saint Raphaël : 4 jours autour du 18-19 mai (du jeudi au dimanche ou du vendredi au lundi). Responsables Chloé et Sylvaine.
Trébeurden en autonomie club week-end de la Pentecôte 8, 9 et 10 juin. Responsable Thierry.
2. Sorties à la journée :
Lac de Beaumont sur Oise : 1 ou 2 samedi entre le 15 septembre et le 3 novembre. Responsable : Véronique.
Descente de rivière : arrivée à Crécy la Chapelle le 10 novembre. Responsable : Sylvaine.
Lac de la forêt d’Orient : le samedi 4 mai. Responsable Véronique.
En espérant que nous concrétiserons l’ensemble de ces projets !
L’équipe sortie : Chloé, Sylvaine, Xavier et Thierry
La saison 2017-2018 est maintenant terminée. La reprise des entraînements se fera début septembre.
Comme chaque année, le club participera au Forum des sports de Saint-Ouen le samedi 8 septembre 2018 (10h à 18h).
N’hésitez pas à venir nous y rencontrer :
Gymnase Joliot-Curie 8 rue Pierre-Curie 93400 Saint-Ouen
Pas de baptême de plongée durant le forum cette année. Mais il sera possible de venir en faire un mercredi 12 septembre 2018 à 20h30 piscine de l’Île des Vannes (À partir de 16 ans).
Sébastien Salingue : Plongeurs Tome 3. Des bulots in profundis
Les tribulations du club de plongée des Bulots, raconté par un dessinateur et moniteur de plongée passionné.
Ole G. Mouritsen : Algues marines : propriétés, usages, recettes
Les algues jouent un rôle de plus en plus important dans nos vies quotidiennes et leur introduction dans nos habitudes alimentaires a permis de populariser leur usage.
Pascal Kobeh : La photo sous-marine en numérique
Un livre qui guidera et conviendra aussi bien aux photographes débutants ou déjà adeptes de cette technique . Ceux-ci bénéficieront de l’expérience exceptionnelle de la part de ce photographe professionnel ; Pascal Bokeh qui parcourt le grand bleu depuis plus d’une vingtaine d’années.
Le livre « 65 épaves en Bretagne » est consacré aux épaves sous-marines présentes au large des côtes bretonnes. Sa rédaction aura nécessité pas moins de 250 plongées pour détailler le plus précisément possible ce fabuleux patrimoine immergé. L’ouvrage est richement illustré par plus de 300 photographies mettant en valeur les vestiges des navires, les espèces colorées qui les colonisent et le paysage maritime breton. Un travail innovant a également été réalisé autour de la modélisation en 3D d’une vingtaine de ces épaves.
Exposition au Palais de Chaillot jusqu’au 26 juin 2016
Dans les mailles du filet, c’est dans un premier temps, l’histoire de la Grande pêche, la pêche lointaine à la morue, dans les eaux de Terre-Neuve, du Labrador, de l’Islande et du Groenland : cinq siècles d’une incroyable aventure technique, économique et humaine pour exploiter une ressource longtemps apparue comme une manne intarissable. C’est l’histoire de milliers de marins partis chaque année dans des conditions difficiles et périlleuses qui inspire, à partir de la fin du XIXème siècle, de nombreux artistes, écrivains, illustrateurs, cinéastes, dont seront présentées les œuvres.
Cette « Grande pêche » si lucrative pendant des siècles a fait oublier qu’aucune ressource n’est inépuisable. L’histoire de la pêche morutière à Terre-Neuve, par ce qu’elle a d’exemplaire, nous invite à réfléchir aux conséquences d’une mauvaise gestion des mers.
Dans un second temps, cette exposition donnera la parole à de nombreux acteurs du débat : scientifiques, décideurs, pêcheurs, armateurs ainsi que les associations engagées dans la défense de l’environnement et de la biodiversité. Les visiteurs pourront interagir avec ces différents acteurs par le biais de dispositifs multimédia innovants et leur poser des questions d’actualité : la pêche en eau profonde, les rejets, l’aquaculture, l’avenir de la pêche et des pêcheurs… Mais parce qu’ils sont également consommateurs, les visiteurs se verront proposer des outils pour mieux consommer et de façon « responsable/durable ».
Le 4 août à 15h45, Arte re-diffusera le documentaire « Le mystère mérou » réalisé par Laurent Ballesta et Gil Kebaili.
Été 2014, sur l’atoll polynésien de Fakarava. Le biologiste marin, photographe et plongeur Laurent Ballesta parvient à observer, avec son équipe, un rassemblement de milliers de mérous marbrés à un moment unique. Chaque année, ces poissons font un long voyage pour se réunir dans une passe et y attendre le jour de la pleine lune afin de se reproduire tous en même temps, dans une chorégraphie brève et spectaculaire. Curieusement, les mâles se combattent violemment alors que la reproduction se fera en groupe et que seul le hasard semble décider de ceux qui auront une descendance. Chaque nuit, des centaines de requins gris profitent alors de l’aubaine pour dévorer les poissons. Mais pourquoi les mérous attendent-ils ce jour précis et prennent-ils autant de risques ? C’est pour répondre à ces questions que Laurent Ballesta et son équipe, avec le soutien des chercheurs du CNRS de Moorea, ont monté cette nouvelle expédition scientifique, « Gombessa II » – la première étant consacrée au cœlacanthe, le fabuleux poisson préhistorique.
Le 20 juillet à 14h40, France 5 re-diffusera le documentaire « Le mystère du dauphin rose » réalisé par Eric Ellena.
Dans les eaux douces de l’Amazone se cache un animal étrange et méconnu : un dauphin d’eau douce. Derrière ses allures de fossile vivant, le dauphin rose d’Amazonie est l’une des espèces les plus mystérieuses du règne animal. D’où vient-il ? Comment ce mammifère qu’on imaginerait plus volontiers au milieu de l’océan est-il parvenu à s’acclimater à cet environnement tropical ? S’agit-il d’un simple descendant du dauphin marin ou d’une espèce à part, venue du fond des âges, qui aurait survécu dans cet environnement luxuriant ? Longtemps ignoré, le dauphin rose était resté une énigme pour les scientifiques qui peinaient à remonter le fil de son évolution.
Ce site utilise des cookies afin d'analyser le trafic, enregistrer vos préférences et optimiser votre navigation.
En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus